Drapeau français English flag
Ressource documentaire Handicap et développement Logo Handicap International Logo Agence Francaise de développement

Situation des personnes handicapées dans le monde

Données et statistiques mondiales sur le handicap
Tendances mondiales et évolutions
Liens entre handicap et pauvreté
Le coût de l’exclusion des personnes handicapées
Que veulent les personnes handicapées ?

Accéder à ce contenu sous forme d’un powerpoint

Messages clés :

 

Données et statistiques mondiales sur le handicap

Dans le Rapport Mondial sur le Handicap, l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale estiment que :

Tendances mondiales et évolutions

Le Rapport Mondial met aussi en évidence des tendances et évolutions. Le nombre de personnes handicapées est en augmentation, en partie parce que nous vivons plus longtemps, et parce que des maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires sont en augmentation. D’autres facteurs environnementaux, comme les accidents de la route et les catastrophes naturelles, contribuent à l’augmentation des chiffres dans certains contextes.

Le handicap recouvre une diversité importante de situations. La situation mondiale du handicap révèle aussi des inégalités importantes, les personnes handicapées n’étant pas un groupe homogène. Les personnes pauvres, les femmes, et les personnes âgées sont plus susceptible d’expérimenter le handicap que les autres. Alors que le handicap est lié au désavantage, toutes les personnes handicapées ne sont pas désavantagées de la même manière. Le taux de scolarisation varie par exemple d’un type d’incapacité à l’autre. Les plus exclus du marché du travail sont les personnes qui ont une incapacité intellectuelle et les personnes qui ont une incapacité psychique.

Liens entre handicap et pauvreté

Les chiffres mentionnés ci-dessus mettent en évidence les liens étroits entre handicap et pauvreté. Le handicap est en effet à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté. Cette relation est souvent décrite comme un cercle vicieux, la pauvreté conduisant au handicap et le handicap aggravant la pauvreté.

Cycle handicap et pauvreté.jpg
Légende : ce schéma circulaire représente le cercle négatif liant handicap, pauvreté et vulnérabilité.
Source : DFID, Les relations entre pauvreté et handicap, p.4.

Les principaux liens entre pauvreté et handicap sont :

Par conséquent, les taux de pauvreté sont plus élevés pour les personnes handicapées que pour celles qui ne le sont pas.

Le coût de l’exclusion des personnes handicapées

Le coût de l’exclusion des personnes handicapées doit être considéré à la fois au niveau individuel et au niveau de la société dans son ensemble.

Au niveau individuel : D’un point de vue économique, un individu expérimente doublement le coût du handicap : d’une part les coûts directs liés au traitement, à la réadaptation, y compris les coûts de transports ; d’autre part le coût lié à la perte de revenus, potentiellement pour la personne et sa famille ou ses accompagnants.

Au niveau de la famille et de la communauté : On estime qu’une personne sur quatre a un membre de sa famille en situation de handicap. Les taux de pauvreté sont plus importants au sein des ménages dont une personne est handicapée. Les membres de ces ménages consacrent du temps et des ressources  pour prendre soin du membre de la famille qui a besoin d’une assistance personnelle et n’a pas eu accès à des services support ou de réadaptation lui permettant une vie autonome.

Au niveau mondial : En 2004, la Banque Mondiale estimait la perte mondiale de Produit Intérieur Brut causée par le handicap entre 1710 et 2230 milliards de dollars annuels14, et que 12 à 20% de la population des pays en développement était ‘improductive’ en raison d’un handicap15. La Banque Asiatique du Développement rappelle quant à elle que bien qu’il y ait des coûts associés à l’inclusion des personnes handicapées, ceux-ci sont largement compensés par les avantages financiers à long terme pour les individus, leurs familles et la société16.

Pourquoi est-il indispensable de prendre en compte le handicap dans le développement ?

L’importance d’inclure le handicap dans les actions de développement repose sur des arguments nombreux et divers. Par exemple :
Arguments démographiques :

Argument du développement social :

Argument économique :

Argument juridique :

Que veulent les personnes handicapées ?

Ecouter ce que disent les personnes handicapées elles-mêmes de la façon dont elles vivent leur expérience est un aspect essentiel de toute recherche, politique ou action dans le domaine du handicap. Il est ainsi indispensable de consulter les personnes handicapées directement ou via leurs organisations représentatives (pour plus d’information y compris des liens vers des témoignages vidéo de personnes handicapées, voir le chapitre 3 « Comprendre le handicap »).

A la question Que veulent les personnes handicapées ?, Adrienne Rubin Barhydt répond par exemple :

« Rien de spécial; rien d'extraordinaire. Nous voulons simplement être en mesure d'aller à l'école de notre quartier ou secteur, d'accéder à la bibliothèque publique, d'aller au cinéma, de prendre un autobus pour faire nos courses au centre-ville ou pour aller voir des amis ou des parents à l'autre bout de la ville ou du pays. Nous souhaitons également avoir accès au bureau de vote, comme tout le monde, les jours d'élection. Nous voulons pouvoir nous marier, travailler et avoir les moyens d'élever nos enfants. Nous voulons encore des soins médicaux de bonne qualité et financièrement abordables. Nous souhaitons enfin être considérés comme des personnes à part entière, intégrées à la société, et non pas comme des individus à cacher, à prendre en pitié ou demandant la charité.21 »  


1. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). p. 28.
http://www.who.int/disabilities/world_report/2011/en/index.html

ou Rapport Mondial sur le Handicap (version française) - http://whqlibdoc.who.int/publications/2012/9789240688193_fre_full.pdf

2. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). Version française résumé - p. 8.
http://www.who.int/disabilities/world_report/2011/accessible_fr.pdf

3. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). p. 28.
http://www.who.int/disabilities/world_report/2011/en/index.html.

4. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). Version française - p. 292.

5. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). p. 27.

6. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). Version française - p. 81

7. The state of the world’s children 2006: excluded and invisible. New York, United Nations Children’s Fund, 2005.

8. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). Version française - p. 253

10. Rapport Mondial sur le Handicap, Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale (2011). Version française - p. 231

11. « En moyenne, les personnes handicapées et les ménages ayant une personne handicapée en leur sein connaissent plus fréquemment des privations, dont l’insécurité alimentaire, les mauvaises conditions de logement, le manque d’accès à l’eau sûre ou à l’assainissement, l’accès insuffisant aux soins de santé, et ont moins de biens ou ressources que les personnes ou les foyers qui n’ont pas de personne handicapée », in : Rapport Mondial sur le Handicap – Organisation Mondiale de la Santé et Banque Mondiale, 2011, Résumé en version française, p.12

12. Idem p.12

13. Idem p.11

14. Disability and Development, background paper for the World Bank, Robert Metts, Banque Mondiale, 2004, p.32 -
http://siteresources.worldbank.org/DISABILITY/Resources/280658-1172606907476/mettsBGpaper.pdf

16. Disability Brief: Identifying and addressing the needs of disabled people, Banque Asiatique du Développement, 2005.
http://www2.adb.org/Documents/Reports/Disabled-People-Development/disability-brief.pdf

17. « Le handicap fait partie de la condition humaine – pratiquement tout le monde, à un moment ou l’autre de la vie, aura une déficience temporaire ou permanente et ceux qui parviendront à un âge avancé connaîtront des difficultés fonctionnelles croissantes », Rapport Mondial sur le Handicap, OMS et Banque Mondiale, version française résumé p.7.

18. United Nations Department for Policy Coordination and Sustainable Development. (1982). World Programme of Action Concerning Disabled. New York. Cited in Edmonds, L. (2005). Disabled People and Development. Retrieved from http://hpod.pmhclients.com/pdf/Disabled-people-and-development.pdf

19. Metts, R. (2000). Disability Issues, Trends and Recommendations for the World Bank. Retrieved from
http://siteresources.worldbank.org/DISABILITY/Resources/280658-1172606907476/DisabilityIssuesMetts.pdf

20. S. Miles, Strengthening Disability and Development Work, BOND Discussion Paper, Feb. 1999.

21. Adrienne Rubin Barhydt, le 10 avril 1996 – http://eycb.coe.int/compass/fr/chapter_5/5_4.htmlv